angle arrowbadgecheckcrossdotted eye facebookfiltersgrappegridhamburgerhpiinstagramlist pageplane resetloopsorttop
Nos terres, nos Vignerons

Nos terres,
nos vignerons

- L’identité > Nos terres, nos Vignerons

Des vallons couverts de vignes

Des vallons couverts de vignes

Un premier pas dans notre pays, et pas de doute, vous êtes sur une Terre de Vignerons…

Les vignobles s’enchaînent, mais ne se ressemblent pas.

Notre Terre de Vignerons se constitue de plus de 15.000 hectares de vignes, soit plus de 150 km² !

 

Les vallons sont couverts de vignes, qui vivent et évoluent au grès des saisons.


 
 

Les appellations

Les appellations

Chaque vignoble se constitue de divers cépages locaux, se reconnaissant chacun par des caractéristiques différentes. Chaque vignoble selon son terroir permet la production de différentes appellations :

 

Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Côtes de Duras, Entre-deux-Mers, Cadillac, Côtes de Bordeaux, Crémant de Bordeaux, Graves, Ste Foy Bordeaux, IGP Atlantique…


Nos différents cépages

Nos différents cépages

Le cépage star !

Merlot

Rouge
Rosé
Cabernet Sauvignon
Rouge
Cabernet Franc
Rouge
Rosé
Petit Verdot
Rouge
Sauvignon
Blanc
Sémillon
Blanc
Malbec
Rouge
Rosé
Muscadelle
Blanc

Merlot

Rouge
Rosé

Le Merlot, cépage le plus répandu dans le Bordelais (50%), est un cépage précoce, sensible aux gelées printanières. Il apprécie les sols qui gardent un peu de fraicheur en été, lui permettant ainsi un développement favorable.
Il apporte aux vins une intensité colorante importante, de la souplesse, des arômes de fruits rouges charnus comme la prune, le cassis, la cerise, la figue, la violette et parfois des notes grillées pour les vins plus vieux et vieillis en fûts de chêne. Il donne un vin pouvant être apprécié plus rapidement et ne nécessitant pas une longue garde.

Cabernet Sauvignon

Rouge

Le Cabernet Sauvignon, traditionnel de la région bordelaise, est un cépage tardif, généralement vendangé deux semaines après le Merlot. Il préfère les sols plus chauds pour arriver à une maturation optimale.
Il apporte aux vins de la structure, des tanins vigoureux et un profil aromatique de fruits noirs comme le cassis, la réglisse puis, avec le temps, la finesse du sous-bois. Il a une faible teneur en alcool et une bonne aptitude au vieillissement.

Cabernet Franc

Rouge
Rosé

Le Cabernet Franc est plus précoce que le Cabernet Sauvignon.
Il est, sauf de rares exceptions, le cépage complémentaire par excellence, moins coloré et moins tanique que ce dernier auquel il est souvent associé (et assemblé). Il apporte de la fraîcheur, de la finesse et une complexité aromatiques avec des notes de framboise et violette. Il possède une bonne structure et une aptitude au vieillissement.

Petit Verdot

Rouge

Ce cépage donne des vins taniques avec une forte concentration en anthocyanes, charpentés, de couleur vive foncée, avec des degrés alcooliques très honorables, de bonne garde et très longs à développer leur bouquet.
En mono cépage, c’est un vin au parfum profond de cacao et de tannerie. Il est cependant surtout utilisé en assemblage avec d’autres cépages et apporte des notes épicées et des arômes de réglisse et violette. Sa culture est aujourd’hui en régression et ne concerne que quelques centaines d’hectares.

Sauvignon

Blanc

Le Sauvignon blanc, sauf de rares exceptions, est la référence pour la production des blancs secs. Il apporte aux vins l’acidité nécessaire, la minéralité et la fraîcheur aromatique. Il est très caractéristique avec ses notes d’agrumes, de buis et de genêt.
Ce cépage blanc majeur du Bordelais est utilisé dans l’élaboration des blancs secs pour donner des vins très aromatiques et parfumés, élégants, très fins, équilibrés et musqués. Il peut également servir, en moindre quantité, à l’élaboration des Bordeaux Supérieur Blanc (moelleux) et des vins liquoreux.

Sémillon

Blanc

Le Sémillon est le principal cépage pour les blancs moelleux et liquoreux et souvent complémentaire dans les blancs secs. Il apporte la rondeur, le gras, des arômes d’abricot et de miel.
Sublimé par la pourriture noble, il développe des parfums très particuliers. Il donne des vins blancs secs de très grande qualité, avec beaucoup de gras et une acidité moyenne à faible.

Malbec

Rouge
Rosé

Cépage peu présent dans le bordelais, il intervient en faible proportion dans les assemblages.
Si les rendements sont faibles à moyens, il est coloré, riche en tanins, fruité et donne des vins plus tendre que celui des Cabernets et pouvant se boire rapidement. On retrouve alors des arômes épicés, poivrés, de cuir, de jasmin etc…

Muscadelle

Blanc

Minoritaire dans les assemblages secs et doux, la Muscadelle est un cépage très fragile mais très intéressant avec ses notes musquées et fleuries, d’acacia et de chèvrefeuille, légèrement muscatées.
Il s’agit d’un cépage blanc originaire du Sud-Ouest. Il se révèle séduisant pour les liquoreux et permet également l’élaboration de vins blancs secs de qualité.

Les autres cépages

Le cépage star !

Merlot

Rouge
Rosé
Cabernet Sauvignon
Rouge
Cabernet Franc
Rouge
Rosé
Petit Verdot
Rouge
Sauvignon
Blanc
Sémillon
Blanc
Malbec
Rouge
Rosé
Muscadelle
Blanc

Un savoir-faire intergénérationnel

Un savoir-faire intergénérationnel

Vigneron, le plus beau métier du monde ?
Nous le pensons !

 

Vignerons de génération en génération, leurs exploitations se transmettent, évoluent avec le temps. Plantation, taille, épamprage, vendanges… leur travail est rythmé par les saisons, la météo, mais avant tout par la passion et le plaisir de poursuivre l’histoire de leurs parents, et écrire celle de leurs enfants.



Contact

Terre de vignerons

Siège social

Villesèque
33420 Saint-Vincent de Pertignas
France

Site de Landerrouat

17-19 Route des vignerons
33790 Landerrouat
France

T. +33 (0)5 56 61 33 73

F. +33 (0)5 56 61 40 57

Site édité par

Terre de Vignerons
17/19 route des vignerons 33790 Landerrouat

Tel. 00 33 5 56 61 33 73 – Fax 00 33 5 56 61 40 57

Email : contact@terredevignerons.com

N°SIRET : 31 886 929 400 013 APE 1102B
Agrément 2047 – RCS 318 869 294 N° TVA FR05318869294

Site réalisé par

Agence Pixelus
18, rue des Argentiers 33000 Bordeaux

Tel. 00 33 5 57 80 04 28

Email : hello@pixelus.fr

N°SIRET : 505 154 807 00026
TVA FR65505154807 – APE 6201Z

Site hébergé par

OVH
Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France

TRCS Lille Métropole 424 761 419 00045
Code APE 2620Z
N° TVA : FR 22 424 761 419

Siège social de Villesèque
33420 Saint-Vincent de Pertignas - France

Site de Landerrouat
17-19 Route des vignerons - 33790 Landerrouat - France

T. +33 (0)5 56 61 33 73
F. +33 (0)5 56 61 40 57

Newsletter

Nous travaillons sur la conception d’une newsletter mensuelle qui regroupera les informations et promotions de la coopération. Souhaitez-vous être averti du lancement ?